La ministre de l’Ecologie Nelly Olin a prévu un retour à la normale d’ici la fin de la semaine sur les côtes de la Bretagne du nord souillées par le fioul du MSC Napoli, en rendant visite le 5 février à tous ceux qui luttent contre la pollution à Locquirec (Finistère). L’Etat et les collectivités seront « remboursés par l’assureur du bateau », a indiqué la ministre. Aucun chiffre sur les coûts de la pollution n’était disponible le 5 février.
Après avoir chaussé des bottes, la ministre a « salué » le travail des sapeurs sauveteurs de la sécurité civile et des bénévoles ramassant les galettes de fioul et les déchets mazoutés.
A l’issue d’une réunion à la mairie de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), Nelly Olin a indiqué que « la sécurité civile resterait jusqu’à ce qu’elle ait fini son travail » afin « de rendre aux Bretons toutes leurs plages propres ».
Nelly Olin a également salué « l’honnêteté » de l’armateur du porte-conteneurs échoué, la société Metvale ltd (GB), qui s’est engagée à « dédommager le plus tôt possible les frais de nettoyage », en faisant appel notamment à une société bretonne spécialisée dans la dépollution. « C’est bien la première fois », a-t-elle souligné.
Environnement
Bretagne. L’Etat et les collectivités remboursés par l’assureur du bateau pollueur
Publié le 05/02/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée