D’ici à avril 2008, le groupe textile DMC cédera pour 9,6 millions d’euros aux collectivités locales, son site de Mulhouse (Haut-Rhin) qu’il continuera d’occuper en partie, ce qui permettra de pérenniser l’activité, a annoncé le 5 février la mairie de Mulhouse.
Le montage financier, obtenu au bout de trois ans de discussions, va permettre de pérenniser l’activité de DMC en centre-ville tout en rendant possible un projet urbain mixte (activités et logements), a expliqué Jean-Marie Bockel, sénateur-maire (PS) de Mulhouse, au cours d’un point de presse.
En effet, la société alsacienne de crédit-bail Alsabail rachètera pour 3,6 millions d’euros sept hectares où DMC continuera à produire du fil, a précisé Jean-Marie Bockel.
Et dix autres hectares, que l’industriel n’utilisera plus, seront acquis progressivement par la société d’économie mixte locale Serm (Société d’équipement de la région mulhousienne) au prix de six millions d’euros, a indiqué Robert Pellissier, directeur général de la Serm.
La surface libérée par l’industriel sera reconvertie en une zone de locaux d’activités et d’habitations, après démolition partielle des bâtiments qui s’y trouvent actuellement, a ajouté Jean-Marie Bockel.
« Nous prenons un risque raisonnable », a-t-il estimé.
Le groupe DMC n’a pas souhaité commenter l’opération avant sa finalisation. Son porte-parole a « salué les importants efforts entrepris par la ville de Mulhouse pour aboutir à une solution ».
Après plusieurs vagues de suppressions de postes, DMC emploie encore 320 salariés à Mulhouse. Les effectifs de ce site passeront à 200 en 2008, à la suite du transfert de la logistique vers la périphérie. Alsabail investira 2,4 millions d’euros supplémentaires pour la réfection de l’usine, a précisé le 5 février la mairie de Mulhouse.
Thèmes abordés