Dexia Crédit Local a présenté le 6 février sa note semestrielle de conjoncture «Finances locales en France», «dans un environnement économique qui se traduit pour les collectivités locales notamment par la bonne tenue des bases d’imposition, par le ralentissement du rapport des droits de mutation et par un basculement à la hausse des taux d’intérêt», selon le communiqué de Dexia du 6 février.
Cette note, rendue publique le 6 février, rend compte des principales tendances pour le secteur local en 2007. «L’évolution de moins de 1% des taux des quatre taxes directes (taxe d’habitation, taxes foncières, taxe professionnelle) est la plus faible évolution de ces 6 dernières années», signale le document qui prévoit par ailleurs une progression des budgets de fonctionnement locaux de + 6,2 %, soit 138,3 milliards d’euros.
Dexia annonce aussi un ralentissement de la progression de l’investissement local qui «dépasse toutefois pour la première fois la barre de 50 milliards d’euros». Concernant la dette des collectivités locales, une augmentation d’environ 4 milliards d’euros est attendue, selon le rapport qui précise qu’en fin d’année, la dette s’établira à 116,2 milliards d’euros soit l’équivalent de 6,3 % du PIB.
Dexia estime enfin que la progression sensible des frais financiers (5,1 milliards d’euros, soit + 12 %) traduit la hausse de l’endettement des collectivités locales et la remontée des taux d’intérêt enregistrée sur les marchés financiers.
« Les frais financiers constitueront sans doute le poste de dépenses le plus évolutif au sein des budgets des collectivités locales mais il faut rappeler que les intérêts de la dette avaient été divisés pratiquement par deux entre 1996 et 2005 !», a relevé Gérard Bayol, administrateur directeur général de Dexia Credit Local
«Même si la situation financière des collectivités locales reste globalement excellente, ce mouvement de hausse des frais financiers doit inciter à une plus grande vigilance dans le cas où la remontée des taux d’intérêt s’amplifierait», a-t-il conclu.
Lire aussi la Gazette 12 février
Thèmes abordés