Le Centre européen d’entreprises et d’innovation de Montpellier est l’un des deux finalistes des «Awards internationaux de l’incubation», décernés par la NBIA (National Business Incubation Association), première organisation internationale rassemblant les professionnels de la création et de l’incubation d’entreprises (1 500 membres).
Ce titre d’«incubateur de l’année» est attribué à un organisme jugé particulièrement performant en matière d’accompagnement d’entreprises, disposant de sa propre équipe de management et développant une politique d’excellence, pour lui-même comme pour les entreprises accompagnées.
Le CEEI de Montpellier, sélectionné dans la catégorie «incubateur technologique», est en concurrence avec l’incubateur de biotechnologie Sid Martin, de Floride. Le lauréat sera désigné le 3 avril à Seattle, à l’occasion de la 21ème Conférence internationale de l’incubation d’entreprises.
Aucun incubateur européen n’a encore obtenu ce trophée, dont les derniers lauréats sont l’Industrial Technology Research Institute Incubator Center de Hsinchu, à Taiwan, et le Louisiana Business & Technology Center de Baton Rouge, en Louisiane.
Le CEEI de Montpellier Agglomération, créé en 1987, gère deux pépinières d’entreprises. Il a accompagné en vingt ans quelque 370 entreprises innovantes et contribué ainsi à la création de plus de 3 000 emplois. Le taux de survie à trois ans des entreprises soutenues atteint 86 %.
Après avoir signé en 2004 un accord de coopération avec le réseau des incubateurs de Shanghai visant à permettre l’accueil croisé d’entreprises innovantes, le CEEI de Montpellier cherche aujourd’hui à favoriser les implantations d’entreprises sur le territoire américain.
Thèmes abordés