Le conseil général d’Ille-et-Vilaine a annoncé le 8 février 2007 la refonte de son dispositif d’aides aux entreprises, qui mobilise chaque année 12 millions d’euros. Le nouveau système met l’accent sur le projet de développement de l’entreprise, et non plus sur le seul critère de la création d’emploi.
Ainsi, pour les entreprises déjà implantées dans le département, l’accompagnement financier du conseil général prendra en compte l’un des quatre critères suivants : l’innovation et la recherche ; le développement industriel ; l’exportation ; le développement durable.
Les entreprises devront s’inscrire dans l’une de ces quatre thématiques pour bénéficier de subventions ou d’avances remboursables, avec un système de zonage territorial qui privilégie les territoires les plus fragiles, assorti d’un montant plafond de 350 000 euros.
Pour les cinq EPCI prioritaires, le taux des aides atteindra 20% du montant de l’investissement éligible, contre 5% pour l’agglomération rennaise, plus favorisée. Des aides spécifiques à l’emploi des jeunes, des personnes âgées de plus de 55 ans et des RMIstes ont également été décidées, à hauteur de 10 000 euros par emploi créé pour les deux premières catégories, et de 15 000 euros pour les RMIstes. A noter enfin que le dispositif actuel de prime à l’emploi demeure inchangé pour les entreprises exogènes (hors département), dans une logique de maintien de l’attractivité.
Thèmes abordés