Dans le cadre du nouveau schéma régional de développement économique (SRDE), la région Midi-Pyrénées refond son système d’aide aux entreprises. Ce nouveau dispositif s’appuie dorénavant sur une logique de projets, avec la mise en place de cinq nouveaux types de contrats : «TPE artisanat», le contrat d’appui «PME», le contrat d’appui «Innovation», le contrat «Grandes entreprises» et le contrat «immobilier industriel».
Tous ces contrats intègrent le critère de durée et doivent permettre un suivi «personnalisé» et adapté aux besoins de l’entreprise demandeuse. En 2007, la région mobilisera 42 millions d’euros pour le développement économique, dont 17 millions directement consacrés au soutien des PME.
Pour encourager la création et la transmission reprise des entreprises, la région met en place un véritable réseau des acteurs économiques, coordonné par une plate-forme régionale Transmission Reprise qui recensera l’offre régionale d’entreprises à reprendre. La région y consacrera 1,2 million d’euros en 2007. Une évaluation de cette nouvelle politique de soutien aux entreprises sera menée début 2008.
Thèmes abordés