La 2ème Conférence nationale des finances publiques, qui doit faire le point sur « la stratégie de désendettement », doit avoir lieu le 12 février au ministère des Finances. Elle réunira sous la présidence du Premier ministre Dominique de Villepin des élus locaux et nationaux, des partenaires sociaux, ainsi que des représentants de l’Etat et des organismes de sécurité sociale.
La réunion, qui doit durer toute la matinée, sera suivie d’une conférence de presse du Premier ministre à 12h30.
Plusieurs ministres doivent y assister, dont le ministre de l’Economie Thierry Breton, hôte de la réunion, le ministre délégué au Budget Jean-François Copé, ainsi que Brice Hortefeux (Collectivités territoriales), Philippe Bas (Personnes âgées) et Christian Jacob (Fonction publique). La présence de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, n’était pas confirmée le 9 février.
Le premier rapport annuel du Conseil d’orientation des finances publiques doit aussi y être présenté par le député (UMP) Gilles Carrez, rapporteur général du budget à la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Ce rapport plaide pour une poursuite de la politique de désendettement, notamment en faisant de l’efficience de la dépense publique une priorité, et fait un certain nombre de propositions en ce sens, dont par exemple un fonds de stabilisation permettant un lissage sur plusieurs années des recettes de sécurité sociale.
La discussion portera également sur deux rapports d’étape, élaborés conjointement par l’inspection générale des affaires sociales et l’inspection générale des finances, l’un sur la pluriannualité budgétaire et l’autre sur le rapprochement entre projet de loi de finances (PLF) et projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Assistera également à cette conférence Pierre Richard, président du directoire de Dexia, auteur d’un rapport sur les finances locales. Lors de la première édition de la Conférence, le 11 janvier 2006, le gouvernement avait affiché l’objectif de ramener la dette de 66% à 60% du produit intérieur brut d’ici à 2010.
Lire aussi la Gazette du 12 février
Thèmes abordés