Des cérémonies de citoyenneté seront désormais organisées dans les mairies pour remettre leur carte d’électeur aux jeunes inscrits sur les listes électorales, « ayant atteint l’âge de 18 ans depuis le 1er mars de l’année précédente », selon un décret paru le 9 février au Journal officiel.
Ce décret, inséré au code électoral, stipule que ces cérémonies seront organisées par les maires « dans un délai de trois mois à compter du 1er mars de chaque année ». Elles ne pourront se tenir durant les campagnes électorales officielles de tous les scrutins concernant la commune.
Cette remise solennelle de la carte d’électeur se déroulera en présence du préfet et du président du tribunal de grande instance ou de leurs représentants, précise encore le document. Ce décret concrétise une initiative du chef de l’Etat Jacques Chirac, qu’il avait annoncée le 21 novembre devant le 89ème congrès de l’Association des maires de France (AMF) à Paris. « Je souhaite instituer une cérémonie de citoyenneté (qui) s’adressera à toutes les jeunes Françaises et tous les jeunes Français majeurs », avait déclaré Jacques Chirac, précisant qu’il voulait que « la plus grande liberté » soit laissée aux maires pour son organisation. Il avait suggéré qu’elle prenne la forme d’un « accueil en mairie où chacun se verrait remettre sa carte d’électeur ainsi qu’un code républicain qu’il signerait pour exprimer son adhésion aux valeurs de la République ».
Thèmes abordés