Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a affirmé le 12 février en présentant le projet de Plan de déplacements de Paris (PDP) que la capitale « refuse de rester inerte » face à l’enjeu environnemental et au « défi de santé publique » que représente la réduction de la circulation automobile.
«Face à l’enjeu environnemental, aucun alibi ne peut justifier l’inertie. Il n’est jamais simple de faire évoluer son mode de vie. Mais c’est aujourd’hui une urgence», a-t-il dit.
Le projet de PDP propose d’ici 2020 que les rues de Paris respectent les normes européennes de qualité de l’air, avec une « baisse programmée de 60% des gaz à effet de serre » sur la même période.
« Après une baisse de 18% de la circulation qui sera effective d’ici à la fin de cette année, il restera à favoriser une nouvelle diminution de 22% d’ici 2020″, ce qui correspond à une baisse de 800.000 trajets quotidiens effectués en voiture », a-t-il déclaré.
Bertrand Delanoë a ajouté que « dans le même temps, ce sont 2,8 millions de trajets de transports collectifs qui sont prévus par le PDP ». « Les transports en commun sont donc renforcés dans des proportions beaucoup plus importantes que la baisse prévue pour le trafic automobile ».
Le maire considère « comme prioritaire, l’amélioration des transports de banlieue à banlieue », avec notamment la création d’une ligne de rocade en banlieue, dans laquelle « l’Etat devra prendre toute sa part ».
Environnement
Ile-de-France. Bertrand Delanoë refuse de rester inerte face à l’enjeu environnemental
Publié le 12/02/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée