Depuis le 1er janvier 2007, le nouveau complexe sportif que la ville d’Orléans vient d’ouvrir dans le quartier de la Source est géré par Dalkia, une société privée. La ville a en effet décidé de passer un marché de «gestion globale de patrimoine» pour ce complexe mais également pour une future Maison des arts et de la culture qui ouvrira ses portes en fin d’année dans un autre quartier.
La ville souhaitait notamment le choix d’un seul interlocuteur pour la gestion de ces équipements neufs : la société privée sera ainsi responsable de l’accueil, de la surveillance et des contrôles d’accès, de la sécurité incendie, du nettoyage intérieur et extérieur, des espaces verts, du petit entretien, etc. La ville de son côté conservera la seule planification des activités sportives et culturelles.
Au total, il en coûtera 212 000 euros par an avec un marché de 5 ans mais réexaminé chaque année. «Il ne s’agit pas de réaliser des économies, explique Martine Grivot, maire-adjoint chargé de la jeunesse et des sports, mais d’offrir un meilleur service public». Les larges amplitudes d’ouverture (9-22 heures), la difficulté à affecter du personnel en zone sensible sont également des arguments présentés pour expliquer cette gestion privée. La ville tirera un bilan à la fin d’année afin, éventuellement, d’étendre cette gestion à d’autres équipements. De leur côté, les syndicats se sont élevés contre «ce choix inacceptable».
Thèmes abordés