Le collectif des élus du Val-de-Marne a réclamé le 10 février une révision du contrat de projet Etat-région Ile-de-France, pour y intégrer le prolongement de la ligne 1 du métro.
Le collectif, qui regroupe une centaine d’élus de diverses tendances politiques, rappelle, dans un communiqué, que « l’utilité, la faisabilité et l’intérêt régional du prolongement de cette ligne ont été clairement établis ».
Laurent Lafon, maire (UDF) de Vincennes, et Jean-François Voguet, maire (PCF) de Fontenay-sous-Bois, tous deux membres du collectif, ont lancé le 8 février une pétition pour demander l’extension de la ligne 1 au-delà de son terminus actuel à Château de Vincennes, jusqu’à Fontenay-sous-Bois. Cette pétition avait déjà recueilli le 10 février 1.500 signatures, a indiqué la mairie de Vincennes.
« Il y a eu une entente entre le gouvernement UMP et la région PS », a affirmé Laurent Lafon, également conseiller régional. « Trois amendements vont être déposés, un par l’UDF, un par l’UMP et un autre par les Verts. Celui de l’UDF demande des crédits d’étude d’un montant de 1 million d’euros », a-t-il ajouté.
Patrick Beaudoin, député-maire (UMP) de Saint-Mandé, avait indiqué le 5 février avoir saisi le ministre de l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi, le préfet de région, Bertrand Landrieu, et le président du groupe UMP au conseil régional, Roger Karoutchi, pour leur demander de soutenir un amendement visant également à inscrire des crédits d’étude pour ce projet.
Thèmes abordés