Pour deux motifs proches mais distincts, deux conseillers gĂ©nĂ©raux du Calvados veulent rĂ©clamer Ă l’Etat l’argent des amendes liĂ©es aux radars automatiques fixes de contrĂ´le de vitesse installĂ©s sur les routes dĂ©partementales. D’autres dĂ©partements ont dĂ©jĂ rĂ©clamĂ© Ă l’Etat le versement de tout ou partie de ces revenus.
Responsable des routes au dĂ©partement, Michel Granger demande que cette recette revienne aux conseils gĂ©nĂ©raux pour financer les travaux qu’ils doivent engager sur ces routes, notamment après le transfert d’une partie d’entre-elles Ă la collectivitĂ©.
De son cĂ´tĂ©, Olivier Quesnot, souhaite que l’Etat verse au dĂ©partement, pour ces mĂŞmes radars, une redevance d’usage du domaine de la collectivitĂ© au titre du droit du sol. Pour cet Ă©lu, ce serait une contribution financière de l’Etat compensant une partie des dĂ©penses liĂ©es Ă l’ensemble des responsabilitĂ©s dĂ©centralisĂ©es, TOS, Rmi, routes nationalesÂ… qui ne sont, selon lui, pas intĂ©gralement compensĂ©es.
Pour Olivier Quesnot, «une ligne des recettes des amendes de police est bien transformĂ©e en subvention aux communes pour leurs amĂ©nagements de sĂ©curitĂ© routière, pourquoi les radars fixes n’apporteraient-ils pas Ă©galement une contribution financière Ă la collectivitĂ© ?».
RatifiĂ©es au titre des voeux lors d’une assemblĂ©e plĂ©nière, ces deux propositions des Ă©lus seront discutĂ©es par la commission des routes en mars 2007 avant de revenir devant l’assemblĂ©e pour qu’elle vote une taxe de redevance facturĂ©e Ă l’Etat». Texte qui sera ensuite soumis Ă ce dernier.
- Accueil
- Club finances
- Actualités finances
- Toute l'actu finances
- Actualité Club finances
- Basse-Normandie. Des Ă©lus du Calvados rĂ©clament l’argent des radars de contrĂ´le de vitesse
Finances
Basse-Normandie. Des Ă©lus du Calvados rĂ©clament l’argent des radars de contrĂ´le de vitesse
Publié le 14/02/2007 • dans : Actualité Club finances, Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée



