La région Languedoc-Roussillon et les cinq départements qui composent son territoire (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales) ont chargé en 2005 la compagnie d’aménagement BRL d’animer une démarche prospective, baptisée «Aqua 2020», touchant les deux enjeux majeurs liés à l’eau : la satisfaction des besoins futurs en eau potable et la maîtrise des risques liés aux inondations.
Le volet «ressources» de cette démarche a donné lieu à la présentation, le 8 février, d’un «document de référence» exposant la stratégie régionale. «De nombreux travaux avaient déjà été menés dans un cadre départemental ou infra-départemental, explique Claude Allet, président du directoire de BRL. Il était nécessaire de raisonner à une autre échelle et de décloisonner les regards. L’eau ne connaît pas les frontières. L’autre originalité de la démarche est de prendre en compte tous les usages de l’eau : eau potable, eau agricole, eau urbaine, eau destinée à l’industrie ou aux activités touristiques».
Le diagnostic établi par Aqua 2020 chiffre à 60 millions de mètres cubes par an les besoins supplémentaires en eau potable liés à l’augmentation de la population à l’horizon 2020, soit 20 % de la consommation actuelle. Il pointe la dégradation de nombreuses nappes et rivières, menacées par une augmentation des prélèvements.
La stratégie proposée repose sur trois axes : maîtriser l’évolution des besoins par une diminution de 5 à 10 % la consommation individuelle, améliorer le rendement des réseaux en investissant entre 545 et 680 millions d’euros sur quinze ans et construire de nouveaux équipements.
Aqua 2020 identifie une trentaine d’opérations qui permettraient de stocker ou de transférer l’eau pour sécuriser les approvisionnements au sein des neuf grands territoires qui composent la région. Leur coût global est estimé à 290 millions d’euros. Principale suggestion : prolonger le canal Philippe-Lamour qui amène l’eau du Rhône jusqu’à Montpellier par un adducteur qui desservirait la plaine littorale jusqu’à Béziers et Narbonne.
A l’appui de cette stratégie, une «Charte de gestion durable des ressources en eau» détaille les engagements des six collectivités partenaires sur chacune des grandes orientations retenues.
L’ensemble des documents constituant la démarche Aqua 2020 ont été réunis dans un CD-Rom mis à la disposition de tous les acteurs concernés.
Environnement
Languedoc-Roussillon. La région et les cinq départements adoptent une stratégie commune pour la gestion de l’eau
Publié le 14/02/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée