Le groupe sidérurgique Arcelor-Mittal va consacrer 1,5 million d’euros à la revitalisation du bassin d’emploi de Romorantin (Loir-et-Cher). Lors de sa prise de contrôle du groupe Arcelor, l’Indien Lakshmi Mittal avait pris l’engagement de reprendre à son compte l’ensemble des engagements d’Arcelor en faveur de l’emploi.
Depuis la privatisation d’Usinor-Sacilor, en 1995, Arcelor a été chargée d’aider à la revitalisation des bassins sidérurgiques en crise, une mission qui était auparavant à la charge de l’Etat. Certains des crédits qui avaient été affectés à cet objectif n’ont pas été consommés et avaient été bloqués par Bercy. Le ministère de l’industrie et Arcelor-Mittal sont donc tombés d’accords pour réaffecter ces crédits à d’autres sites et notamment Romorantin.
Cette sous-préfecture a été durement touchée par la fermeture des usines Matra automobiles qui a entraîné la disparition de près de 2000 emplois. Le crédit de 1,5 million d’euros sera affecté à plusieurs missions : diagnostic et prospection de projets créateurs d’emplois, accompagnement des entreprises en développement et aide au financement des projets avec des prêts à moyen terme, à taux bonifié. Au total, ces crédits doivent permettre la création de 300 emplois d’ici à la fin 2008. Pour cela, un appel d’offre va être lancé afin de retenir une société de conversion chargée de mettre en oeuvre ce nouveau plan.
Thèmes abordés