Le président Claudio Martini (Toscane) de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) a pris part au dialogue structuré entre institutions européennes, Comité des régions, et collectivités locales, le 14 février 2007 en interrogeant, au Comité des régions, le commissaire européen à l’entreprise et l’industrie, Günter Verheugen. «Pourquoi rien ne s’est-il passé jusqu’à présent?», a demandé le président de la Toscane au nom des 155 régions de la CRPM. «Pourquoi y a t-il encore des conflits de compétences entre régions, Etats membres et Union européenne et pourquoi persiste-t-on à fragmenter les projets et les financements ?», a-t-il interrogé, évoquant les Stratégies de Lisbonne et Göteborg.
Dans un communiqué du 15 février, la CRPM a rappelé qu’elle avait assuré vouloir tirer parti des meilleures expériences menées à travers l’Europe dans le management régional de l’innovation pour diffuser les meilleures pratiques politiques et pour contribuer à ce que la politique régionale 2007-2013 apporte un élan régional nécessaire à la croissance européenne.
Claudio Martini a aussi annoncé un premier document de réflexion sur l’avenir de la politique régionale après 2013 intitulé « Les régions dans le marché unique mondial » qui sera présenté au Bureau politique de la CRPM le 16 Février à Florence. En effet, rappelle la CRPM, « les régions devront relever dans leurs territoires, le défi d’accompagner leurs tissus économiques et sociaux dans un monde en pleine mutation».
Thèmes abordés