Des agents de la ville de Paris, originaires d’Outre-mer, se sont mis en grève le 14 février pour des revendications sociales, avant de reprendre le travail le lendemain. La grève, organisée à l’appel de la CGT, visait à obtenir une prime d’installation et une prime de départ spécifiques pour ces agents. Après une occupation du self des agents de la mairie de Paris, place de l’Hôtel de ville, une délégation de la CGT des services publics parisiens a été reçue le 15 février au matin par François Dagnaud, adjoint chargé des ressources humaines. « On s’est mis d’accord sur un cadre de travail pour bonifier les dispositifs actuels », a indiqué François Dagnaud.
Selon le représentant du collectif des agents originaires d’Outre-mer, la mairie devrait « dégager une prime d’installation de 600 euros pour les Domiens ». Les discussions se poursuivront pour une prime en fin de carrière, a-t-il précisé.
La mairie de Paris emploie quelque 7.500 agents originaires des Dom-Tom sur un effectif total de 70.000 collaborateurs, dont 45.000 titulaires. Ils travaillent principalement à la direction des affaires scolaires (agents de service, etc.) et de la jeunesse et des sports et sont dans leur grande majorité en catégorie ouvriers.
Thèmes abordés