Le report de l’annonce du plan de restructuration d’Airbus doit être mis à profit par le gouvernement pour rappeler la place des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine dans le dispositif aéronautique européen, a estimé le président PS du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy.
« Le temps supplémentaire de réflexion doit être mis à profit par le gouvernement pour rappeler la place de notre région et de sa voisine Aquitaine dans le dispositif aéronautique européen », indique Martin Malvy dans un communiqué.
« Nos deux régions classées pôle mondial de l’aéronautique et de l’espace doivent maintenir leur place vitale pour le devenir de ces deux secteurs tant sur le plan de l’industrie que de la recherche et de la formation. Et donc de l’emploi », ajoute-t-il.
« Le report annoncé par Airbus traduit – chacun l’a compris- des difficultés dans l’approbation de Power8 (le plan de restructuration) par EADS (la société mère d’Airbus). Il est regrettable dans la mesure où il accroît les inquiétudes des personnels d’Airbus et de l’important réseau de sous-traitant de Midi-Pyrénées », estime encore Martin Malvy.
L’annonce des détails du plan d’économie de 5 milliards d’euros « Power8 », prévue initialement pour le 20 février, a été reportée, le 19 février, à une date ultérieure.
Le premier ministre français Dominique de Villepin a confirmé le 20 février sur RTL le chiffre de 10.000 suppressions de postes envisagées dans ce plan de restructuration et a déclaré avoir demandé au co-président exécutif d’EADS Louis Gallois qu’il n’y ait « pas de licenciement sec ».
Thèmes abordés