« Le gouvernement allemand salue les articles du traité constitutionnel visant à renforcer l’implication des sphères régionales et locales en Europe. » C’est par ces mots que la chancelière allemande Angela Merkel a répondu aux présidents des six principales associations européennes de collectivités locales qui lui avaient adressé un courrier en décembre dernier », rappelle l’association française du Conseil des communes et des régions d’Europe (AFCCRE) dans newsletter du 15 février.
En effet, les présidents avaient appelé les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne à conserver, dans tout nouveau traité, ou traité révisé sur l’avenir de l’Europe, les six gains essentiels aux autorités locales et régionales tels qu’inscrits dans la Constitution européenne.
D’après l’AFCCRE, la chancelière a ajouté que « la reconnaissance explicite de l’autonomie régionale et locale, et le droit du Comité des régions de saisir la Cour de justice européenne de dossiers relatifs à la subsidiarité contribuent à rapprocher l’Europe de ses citoyens ».
Thèmes abordés