Le conseil général du Maine-et-Loire dévoilera prochainement le nom du délégataire de son futur parc dédié au végétal, Terra Botanica. Il s’étendra sur une superficie de 11 hectares (17 hectares avec les parkings) aux portes d’Angers, sur le site de l’ancien aérodrome d’Avrillé. Son objet sera de mettre en scène les relations entre le monde végétal et l’homme dans une région, l’Anjou, qui avec Végépolys dispose du seul pôle de compétitivité «à vocation mondiale» spécialisé sur ce thème.
L’investissement est estimé à 104 millions d’euros et sera porté par la Sem TB 49. Celle-ci pourrait être aussi le délégataire exploitant qui sera désigné à la mi-mars, lequel assumera à ses risques et périls la gestion de l’équipement et se rémunérera sur le résultat d’exploitation en contrepartie d’une redevance.
Le calendrier indique un démarrage des travaux à la fin de l’année pour une ouverture annoncée en 2009. Le parc fera la part belle à la biodiversité et à l’utilisation des plantes. Il nécessitera l’achat de 400 arbres «remarquables» de 10 à 15 mètres, âgés de 40 à 90 ans, de 1 000 autres d’au moins 5 mètres, de 15 000 arbustes, 250 000 rosiers, etc. Il doit générer la création de 65 emplois permanents plus 20 saisonniers et table sur 400 000 visiteurs annuels. Le projet est soutenu par le conseil général depuis la fin des années 90. Il a été approuvé par l’assemblée départementale à une faible majorité en octobre 2002 à l’issue de longs débats.
Thèmes abordés