La Commission a présenté le 21 février sa stratégie politique annuelle qui définit ses priorités politiques pour 2008. «Ce document expose les objectifs politiques de la Commission, à savoir dans les quatre domaines stratégiques clés de la Commission Barroso : prospérité, solidarité, sécurité et liberté ainsi que renforcement du rôle de l’UE dans le monde», précise une communication de la Commission européenne du 21 février. «Il met aussi en avant des actions clés dans des dossiers transversaux, tels que l’emploi, l’énergie et le changement climatique, ainsi que la gestion des migrations».
D’après cette présentation, la Commission continuera à s’efforcer d’atteindre des résultats dans le cadre des objectifs stratégiques généraux. «La croissance et l’emploi demeurent une priorité politique majeure de l’Union, qui doit s’accompagner d’efforts accrus pour s’attaquer au changement climatique et pour satisfaire aux besoins énergétiques de l’Union», souligne la Commission. «À l’occasion du 10ème anniversaire du lancement de l’euro, la Commission annonce par ailleurs qu’elle présentera une étude de la manière dont l’UE a fonctionné à ce jour et sur la manière de mieux l’outiller pour relever les défis à venir. La Commission continuera aussi à travailler à son programme concernant la meilleure réglementation et à continuer à porter son attention sur la bonne mise en oeuvre de la législation de l’UE.
Pour la première fois, la Commission a recensé une série de dossiers transversaux qui relèvent et participent de plusieurs des objectifs stratégiques. «Les principaux exemples sont l’énergie et le changement climatique, l’agenda de Lisbonne pour la croissance et l’emploi, et la migration», illustre la Commission. «Il s’agit de dossiers qui doivent être traités tant par les actions au sein de l’UE que par une approche globale avec des partenaires du monde entier», estime l’institution.
La stratégie politique annuelle a aussi désigné les principales priorités de communication pour 2008 : budget, bilan de la réalité sociale, immigration, règlement institutionnel, énergie et changement climatique et rôle de l’UE dans le monde. Pour en savoir plus, consultez lacommunication de la commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions.
Thèmes abordés