«D’ici 2020, si rien n’est entrepris, la hausse des consommations d’énergie sera de 40 % dans les transports et de 20% dans le bâti résidentiel et tertiaire», avertit le conseil régional de Bourgogne dans un communiqué du 23 février. Raison pour laquelle, le conseil régional a décidé d’amplifier sa politique énergétique pour les sept ans qui viennent en mettant en place un plan « Energie – Climat ».
Ce plan comporte trois volets : la maîtrise des consommations énergétiques par la sobriété (la région agira sur le bâti, la commande publique, les déplacements et le soutien à l’innovation technologique) ; le développement et la diversification des nouvelles sources d’énergie (la région souhaite mettre en place un schéma d’approvisionnement régional, aide à l’énergie bois, soutien au solaire thermique, à l’énergie éolienne, au biogaz et aux biocarburants) ; et l’information, la formation, la sensibilisation et l’animation pour accompagner et opérer les changements culturels et de pratiques nécessaires.
Ce plan mobilisera des moyens financiers sans précédent : 140 millions d’euros du conseil régional sur les sept ans à raison de 55 % pour les économies d’énergies, 35 % pour la diversification des nouvelles sources et 10 % pour l’information, la formation, la sensibilisation, l’animation des acteurs et citoyens Bourguignons. «A cette somme, il convient d’ajouter 20 millions d’euros de l’Ademe et 30 millions d’euros de l’Union Européenne portant l’effort global à 190 millions d’euros sur la période 2007 / 2013», précise le conseil régional.
Environnement
Bourgogne. Le conseil régional de Bourgogne met en place un plan «Energie-Climat» doté de 140 millions d’euros
Publié le 23/02/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée