Le Conseil constitutionnel a mis en garde le 24 février les élus, dont les 36.000 maires de France, en mesure de parrainer les candidats à l’élection présidentielle, contre une opération massive d’envoi de Nicolas Miguet, président du Rassemblement des contribuables français (RCF).
Le secrétaire général du Conseil constitutionnel, Jean-Eric Schoettl, et un collaborateur de l’un des candidats, Gérard Schivardi, ont indiqué que des élus de plusieurs départements ont reçu des documents se présentant comme des « guides officiels à destination des élus – Parrainages des candidats », et les invitant notamment à renvoyer leurs parrainages à une adresse du huitième arrondissement de Paris (« RF République Française – Opération parrainage 63 rue de Courcelles 75008 Paris »).
Cet envoi est accompagné d’un livret présentant une vingtaine de candidats déclarés et est « surtout à la gloire de Nicolas Miguet », indique Jean-Eric Schoettl, soulignant que Nicolas Miguet est candidat pour la deuxième fois à la présidentielle. D’après le Conseil constitutionnel, l’envoi a été effectué au moins dans les départements du 10, 32, 40, 41, 93, 94, mais «pourrait être plus étendu».
« Ce document n’a aucun caractère officiel », souligne le secrétaire général du Conseil constitutionnel. « Je mets en garde les maires contre toute fausse interprétation », a-t-il déclaré.
Il les invite à ne tenir aucun compte de ces envois et réfléchit par ailleurs aux suites pénales qui pourraient être données à ceux-ci.
Thèmes abordés