La société d’économie mixte d’aménagement Artois Développement ouvre son tour de table au conseil général du Pas-de-Calais. Au terme d’une augmentation de capital, la collectivité prend 5% des parts de la SEM, tandis que la CCI de Lens fait également son entrée – très minoritaire – dans le capital.
Le premier actionnaire demeure largement la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, avec 19,2% des actions, devant la communauté d’agglomération de Hénin-Carvin (9,6%).
L’opération s’inscrit dans le cadre d’un élargissement du périmètre d’Artois Développement depuis plusieurs années, qui s’était déjà traduit par l’arrivée de la communauté d’agglomération de Hénin-Carvin et du bailleur minier Epinorpa au capital fin 2005.
Artois Développement est la principale structure d’aménagement sur le territoire de l’ancien bassin minier, et pilote quelque 630 millions d’euros d’opérations de développement économique (700 hectares de foncier à aménager), de renouvellement urbain (200 à 250 ha dans les cinq ans qui permettront de créer 5.000 logements) et de grands projets (pôle d’excellence sportive à Liévin, musée louvre-Lens…).
Thèmes abordés