L’allumage des feux de croisement le jour est obligatoire à partir du 2 mars pour l’ensemble des deux-roues motorisés mis en service après le 1er juillet 2004, selon un décret du 27 février publié au Journal officiel du 1er mars.
Jusqu’à présent, et depuis 1975, seules les motos de plus de 125 cm3 et d’une puissance maximale de plus de 11 kW étaient soumises à l’obligation d’allumage des feux de croisement le jour.
Le décret, qui fait suite à une décision du Comité interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006, étend cette obligation aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs mis en circulation après le 1er juillet 2004. Les contrevenants seront passibles d’une contravention de 2ème classe (amende forfaitaire de 35 euros).
« Dans un contexte d’accidentalité très préoccupant pour les usagers de deux-roues motorisés, cette mesure les rendra plus visibles de l’ensemble des autres usagers de la route et contribuera ainsi à l’amélioration de leur sécurité », a déclaré la sécurité routière, dans un communiqué.
Elle rappelle qu' »en 2005, dans un contexte de baisse générale de la mortalité routière (-4,9%), le nombre de cyclomotoristes décédés a augmenté de 3,8% et celui des motocyclistes tués de 1,3% », et que « les usagers de deux-roues motorisés ont constitué plus de 23% des victimes de la route ».
Thèmes abordés