Le parc national de la Réunion, 9ème parc national français, a annoncé le 6 mars le ministère de l’Ecologie dans un communiqué.
Le parc de la Réunion, qui a été créé décret du 5 mars 2007 est implanté sur l’un des 25 « points chauds » les plus riches en biodiversité de la planète et comprend un des volcans très actif, le Piton de la Fournaise, dont la dernière éruption, le 18 février, a duré 9 heures.
L’île de la Réunion englobe un ensemble d’écosystèmes exceptionnels, étagés en altitude, représentatifs de l’archipel des Mascareignes. La zone « coeur » du parc protège 42% de l’île avec de nombreuses espèces endémiques.
Le parc de la Réunion a bénéficié, comme celui de Guyane, officialisé fin février, de la nouvelle loi sur les parcs nationaux qui distingue un « coeur » intégralement protégé et une zone d’adhésion volontaire des communes du parc.
L’aire d’adhésion « concerne la presque totalité des communes de la Réunion », selon le ministère de l’Ecologie.
« Pour la première fois, la France, qui n’avait plus créé de parcs nationaux depuis 18 ans, crée un parc national dans un contexte géographique contraint et à fort dynamisme démographique », indique le ministère.
Le parc national de la Réunion s’ajoute aux deux réserves naturelles nationales existantes et à la récente réserve naturelle nationale marine, créée par décret du 21 février dernier, qui assure la protection des milieux coralliens et des ressources halieutiques sur 3.500 hectares.
Environnement
Outre-mer. Le parc national de la Réunion créé par décret
Publié le 06/03/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée