Au lendemain de la publication par La Gazette de l’avant-projet de loi de rĂ©forme des collectivitĂ©s, le 20 juillet, nous avons recueilli les impressions de 4 dĂ©putĂ©s. Claude Bartolone (PS), HervĂ© Mariton (UMP), AndrĂ© Vallini (PS) et Christian Jacob (UMP) donnent leur avis sur le texte, et reviennent sur les Ă©conomies, rĂ©elles ou supposĂ©es, que permettraient une fusion des exĂ©cutifs locaux.
https://www.dailymotion.com/video/x9xos0Faut-il fusionner départements et régions ?
C’est l’option la plus polĂ©mique sur laquelle doit se pencher le ComitĂ© « Balladur » . Une telle dĂ©marche pourrait prendre diverses formes : fusion de rĂ©gions entre elles, absorption des dĂ©partements par les rĂ©gions, ou mise en place d’un exĂ©cutif commun, par l’Ă©lection de conseiller territoriaux siĂ©geant au sein des deux niveaux de collectivitĂ©s. La lĂ©gitimitĂ© du canton comme base Ă©lectorale du dĂ©partement est posĂ©e en filigrane de ce dĂ©bat, face Ă la montĂ©e en puissance des intercommunalitĂ©s. Reportage, le 20 janvier 2009.
Pour ou contre une organisation Ă la carte des pouvoirs locaux ?
Permettre Ă chaque territoire de s’organiser comme il le souhaite, pour tenir compte de ses particularismes (Ă©conomiques, sociaux, culturels, institutionnels….) c’est ce que proposent les partisans d’une organisation administrative Ă la carte. Mais si cette idĂ©e semble sĂ©duire certains, d’autres insistent sur les difficultĂ©s en chaĂ®ne que sa mise en Ĺ“uvre ne manquerait pas de poser. Reportage, le 20 janvier 2009.
Faut-il supprimer la clause de compétence générale ?
Le ComitĂ© « Balladur » , chargĂ© de proposer une rĂ©forme des collectivitĂ©s locales se penche notamment sur l’Ă©pineuse question de la clause de compĂ©tence gĂ©nĂ©rale. PrĂ©sentĂ©e comme une alternative Ă une fusion pure et simple des rĂ©gions et dĂ©partements, elle consiste Ă spĂ©cialiser les compĂ©tences de chaque Ă©chelon de collectivitĂ©s. Les Ă©changes sont vifs entre ceux qui considèrent que cela produirait une clarification nĂ©cessaire, et ceux qui, au contraire, considèrent qu’une telle mesure enfermerait les collectivitĂ©s dans un carcan contradictoire avec la » souverainetĂ© » des collectivitĂ©s reconnue par la Constitution. DĂ©bats, le 20 janvier 2009.
Cet article fait partie du Dossier
4 scénarios pour une révolution
Sommaire du dossier
- L’essentiel
- Avant projet de loi (1) : décryptage des changements pour les élus
- Avant projet de loi (2) : décryptage des compétences des collectivités
- Avant projet de loi (3) : décryptage de la création des métropoles et des communes nouvelles
- Les financements croisés après la loi du 16 décembre 2010 – Analyse juridique
- Avant projet de loi (4) : décryptage des évolutions pour l’intercommunalité
- Scénario 1 : La fusion des échelons
- Scénario 2 : Des redécoupages à la carte
- Scénario 3 : La fin des financements croisés
- Scénario 4 : De vrais blocs de compétences
- Ce qu’ils en pensent
- Qui travaille sur la réforme ?
- Vidéos : Points de vue croisés
- Documents à télécharger
- Sites utiles
- TOLERIE FOREZIENNE








