Avec 78 400 agents, la fonction publique territoriale (FPT) représente 8,3 % de l’emploi en Midi-Pyrénées, d’après une enquête de l’Insee et du centre nationale de la fonction publique territoriale (CNFPT), rendue publique le 8 mars. Les interventions techniques représentent 30% des postes, les prestations sociales 28% et l’éducation, l’enfance ou la jeunesse 18%, signale le CNFPT dans un communiqué du 8 mars. L’enquête constate aussi qu’environ 15 % du personnel territorial travaille pour le fonctionnement interne des collectivités.
Au titre des conclusions par secteurs, l’étude révèle que les interventions techniques mobilisent environ un tiers des agents territoriaux. «Ils relèvent principalement de la catégorie C, sont le plus souvent titulaires et principalement employés par les communes et structures intercommunales», précise le CNFPT.
En revanche, les 22 000 agents qui travaillent dans les secteurs social et culturel présentent des profils plus variés. «Les non-titulaires y sont nombreux, surtout dans les secteurs artistiques et l’action culturelle et sociale. La proportion de cadres A et B y est plus élevée que dans l’ensemble des collectivités territoriales de Midi-Pyrénées», peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, dans le domaine de la petite enfance, les emplois sont plus précaires. L’étude précise qu’ils sont 14 000 agents à travailler dans les trois secteurs de l’éducation, l’enfance ou à la jeunesse et que deux tiers d’entre eux travaillent dans les communes. Enfin, l’étude souligne que les communes sont le premier employeur de la région, avec 45 900 agents employés.
Thèmes abordés