Quelque trois cents salariés du bassin de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont manifesté le 15 mars, à l’appel de la CGT, devant la sous-préfecture d’Istres pour protester contre la construction en cours d’un incinérateur de déchets à Fos-sur-Mer.
Des salariés de Sollac, Arkema, des dockers, des cheminots, des ouvriers agricoles de la plaine de La Crau, proche de Fos-sur-Mer, des employés territoriaux des communes alentours, ont réclamé l’arrêt immédiat de la construction de l’incinérateur ainsi que l’ouverture d’une « véritable réflexion sur la gestion des déchets ».
La construction de cet incinérateur a été décidée par la communauté urbaine de Marseille, contre l’avis de Fos-sur-Mer et des communes voisines, pour remplacer la décharge à ciel ouvert d’Entressen (Bouches-du-Rhône) qui doit fermer fin 2008. Une cascade de procédures judiciaires a suivi. En février, le conseil d’Etat a une nouvelle fois débouté les opposants au projet.
Quelque 410.000 tonnes de déchets doivent être traitées sur ce site de 18 hectares : 300.000 par incinération, 100.000 par méthanisation, sur les 600.000 tonnes d’ordures ménagères que la communauté urbaine produit par année.
Environnement
Provence-Alpes-Côtes- d’Azur. Manifestation contre l’incinérateur de Fos-sur-Mer à l’appel de la CGT
Publié le 15/03/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée