Un nouveau projet d’inclusion sociale à l’échelle régionale est présenté à Paris, le 23 mars 2007, dans le cadre de la plate-forme européenne de dialogue sur les initiatives éthiques et solidaires des citoyens pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, promue par le Conseil de l’Europe conjointement avec l’Union européenne.
Lors de cette réunion, la région Ile de France sera investie de la tâche de « Territoire responsable pour la cohésion sociale », informe le Conseil de l’Europe dans un communiqué du 21 mars. D’après lui, «l’Ile de France est un des territoires européens engagés dans ce projet visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, avec la Province de Trente en Italie, la ville de Mulhouse, ainsi qu’un territoire en Roumanie».
La nouveauté de ce projet consiste dans l’approche du problème de l’exclusion sociale sous l’angle du partenariat et non de l’assistance traditionnelle, visant à développer sur la région la co-responsabilité entre pouvoirs publics, ONG et citoyens et les personnes et familles victimes d’exclusion et pauvreté.
Pendant la première année, l’objectif sera de sensibiliser les habitants à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur la base des expériences existantes. Puis en 2008, l’expérimentation de projets pilotes pourront ensuite être intégrés dans les politiques publiques locales et régionales.
Thèmes abordés