La Commission européenne a publié le 22 mars, date de la Journée mondiale de l’eau, un rapport présentant les résultats obtenus par les États membres de l’Union en ce qui concerne la mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau. Sa finalité est d’assurer, d’ici à 2015, un niveau élevé de qualité des eaux dans l’Union européenne, qu’il s’agisse des rivières, des lacs, des estuaires, des eaux de surface ou des eaux souterraines.
Le rapport révèle une situation contrastée, mais il est clair que les États membres doivent faire davantage aux fins de l’objectif assigné par la directive, note la Commission qui pense toutefois que cet objectif pourra être atteint à l’échéance prévue.
Par ailleurs, le 22 mars, la Commission a donné le coup d’envoi au système d’information sur l’eau pour l’Europe, portail web qui a été conçu en coopération avec l’Agence européenne de l’environnement et qui collecte une large gamme de données relatives à l’eau, en provenance de toute l’Union européenne.
Ce portail permet au public d’accéder à de multiples informations concernant l’eau et des questions connexes telles que la qualité des eaux de baignade, les sites de traitement des eaux usées urbaines, etc. Ce système est le fruit d’une coopération entre l’agence européenne de l’environnement (AEE) et la Commission européenne (DG Environnement, Centre commun de recherche et Eurostat).
Pour plus d’information sur la conférence européenne sur l’eau qui s’est déroulée les 22 et 23 mars, cliquez sur ce lien.
Environnement
Pour la Commission, les États membres doivent faire plus pour la qualité de l’eau
Publié le 23/03/2007 • dans : Europe
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée