Le syndicat national des professionnels de l’aménagement et du lotissement (SNAL)* a envoyé aux différents candidats à l’élection présidentielle un questionnaire concernant les mesures qu’ils pourraient prendre pour résoudre la crise du logement.
Parmi les thèmes abordés dans le document : la production foncière. Le Snal voudrait que le plan local d’urbanisme devienne un document de programmation.
Il demande également de faire de la primo-accession à la propriété une priorité. Le syndicat propose, par ailleurs, d’encourager les maires bâtisseurs et de transférer la compétence «urbanisme» aux intercommunalités. Enfin, l’association souhaiterait que soit imposée aux communes la mise en oeuvre de compétences pour l’élaboration des plans locaux d’urbanisme.
La France connaît une situation paradoxale, estime le Snal : «une crise du logement touche l’ensemble des agglomérations françaises alors que les mises en chantier atteignent un record avec plus de 420 000 logements construits en 2006». «Ces bons résultats en termes de volume masquent en réalité une grave crise de production des terrains à bâtir», dénonce le syndicat qui considère qu’il n’existe pas en France de pénurie de terrains.
Les pouvoirs publics se focalisent sur le logement social, alors que c’est toute la chaîne du logement qui est grippée, selon le syndicat. «L’Etat doit prendre prenne toutes dispositions incitatives fortes exigeant des élus locaux qu’ils répondent à la satisfaction globale des besoins en logement», conclut-il.
Le questionnaire doit être renvoyé au plus tard le 13 avril 2007 inclus.
*Le SNAL est l’unique organisation représentant les professionnels de l’aménagement privé. Il regroupe 240 sociétés, soit près de 80% des aménageurs privés en France qui fournissent plus de 20% de la production nationale de terrains à bâtir.
Thèmes abordés