Le champ adjacent à la décharge du Letten dans le village frontalier d’Hagenthal-le-Bas (Haut-Rhin), où des déchets toxiques à ciel ouvert avaient été découverts en février, a été sécurisé, a-t-on appris auprès d’un porte-parole de l’industrie chimique de Bâle (Suisse).
Environ 1.000 tonnes de déchets chimiques (solvants, peintures et goudron), représentant 10% du volume total de déchets ont été évacués du champ de 200 mètres carrés pour être incinérés en France, a indiqué un porte-parole du Groupement d’intérêt pour la sécurité de la région bâloise (GISRB).
Une analyse d’échantillon du sol doit être confiée à la direction de l’environnement et de l’industrie (Drire) dans les prochains jours pour vérifier si tous les déchets ont été éliminés et si le champ est à nouveau cultivable.
Le GISRB a précisé avoir procédé à ces travaux avec l’accord des autorités françaises, de la Drire et de la commune.
L’organisation écologiste Greenpeace avait exigé fin février des entreprises de la chimie bâloise qu’elles « sécurisent » de toute urgence le périmètre de la décharge chimique du Letten dans le village. Greenpeace avait cité des analyses qui avaient révélé le caractère « hautement toxique » des déchets de la décharge située à 150 mètres de la frontière franco-suisse.
Plusieurs substances dangereuses avaient été identifiées comme le nitrobenzol et la bromoaniline.
Environnement
Alsace. Le champ adjacent à la décharge alsacienne du Letten sécurisé
Publié le 30/03/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée