Non.L’information des candidats non retenus, Ă l’issue d’une procĂ©dure de passation d’un marchĂ© public, constitue une formalitĂ© essentielle d’achèvement de la procĂ©dure, tant en vertu du principe de transparence rappelĂ© Ă l’article 1er du code des marchĂ©s publics, qu’au regard de ses effets sur les voies de recours ouvertes Ă ses destinataires. Dès que l’acheteur public a fait son choix pour l’offre Ă©conomiquement la plus avantageuse, l’article 80 du code des marchĂ©s publics lui impose de notifier Ă tous les autres candidats le rejet de leur offre.
Dans le cadre de cette notification, doivent ĂŞtre indiquĂ©s au candidat non retenu : les motifs de ce rejet, le nom de l’attributaire et les motifs qui ont conduit au choix de son offre, ainsi que la durĂ©e du dĂ©lai de suspension de la signature du marchĂ© que la personne publique entend respecter. Les dĂ©lais et voies de recours ne font pas partie des mentions obligatoires.
La dĂ©cision de rejet d’une offre constitue une dĂ©cision administrative dĂ©tachable du contrat. Elle peut dès lors faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le juge administratif, dans un dĂ©lai de deux mois Ă compter de sa notification. ConformĂ©ment au droit commun, ce dĂ©lai n’est opposable qu’Ă la condition d’avoir Ă©tĂ© mentionnĂ© dans la notification (article R. 421-5 du code de justice administrative ; CE, 8 juin 1994, M. Mas, req. n° 141026).
En revanche, aucun texte ni aucun principe gĂ©nĂ©ral du droit n’impose d’indiquer, dans la notification de la dĂ©cision d’attribution, les dĂ©lais et voies de recours ouverts contre la procĂ©dure ou le contrat lui-mĂŞme.
Les autres voies de recours (rĂ©fĂ©rĂ©s prĂ©contractuel et contractuel, recours en contestation de validitĂ© du contrat) ne sont pas ouvertes contre la dĂ©cision de rejet d’une offre, mais contre la procĂ©dure ou le contrat. Il n’y a donc pas lieu de les mentionner dans la lettre de notification au candidat Ă©vincĂ©.
Ces voies et dĂ©lais de recours figurent, par ailleurs, obligatoirement dans les avis de publicitĂ© (avis d’appel public Ă la concurrence, avis d’intention de conclure et avis d’attribution).
Le formulaire NOTI3, « notification de rejet de candidature ou d’offre », ne revĂŞt aucun caractère obligatoire. Il s’agit d’un modèle qui peut ĂŞtre utilisĂ© par l’acheteur public pour informer un candidat du rejet de son offre. Le formulaire est mis Ă la disposition des pouvoirs adjudicateurs par la direction des affaires juridiques, pour leur permettre de formaliser une des Ă©tapes de la procĂ©dure de passation d’un marchĂ© et se conformer Ă leurs obligations.
Il est recommandĂ© Ă ses utilisateurs de l’adapter, pour tenir compte de l’objet et des caractĂ©ristiques de leur marchĂ©. ConformĂ©ment Ă l’article 80-I-1° du code des marchĂ©s publics, la rubrique F du formulaire NOTI3 mentionne le dĂ©lai de suspension de la signature du marchĂ©. Cette mention est obligatoire, pour permettre aux candidats Ă©vincĂ©s de former un rĂ©fĂ©rĂ© prĂ©contractuel.
En mars 2012, cette rubrique a Ă©tĂ© complĂ©tĂ©e pour prĂ©ciser qu’un rĂ©fĂ©rĂ© prĂ©contractuel peut ĂŞtre exercĂ© « contre la prĂ©sente procĂ©dure de passation, devant le prĂ©sident du tribunal administratif, avant la signature du marchĂ© public ». Pour assurer une information exhaustive des candidats Ă©vincĂ©s, il est en effet apparu nĂ©cessaire d’indiquer tous les recours ouverts aux destinataires de la lettre de rejet jusqu’Ă la signature du contrat.
Le référé contractuel et le recours en contestation de validité du contrat sont ouverts après la signature du marché, à un stade qui marque le début de son exécution et clos la procédure de passation. En outre, ils sont soumis à des règles particulières concernant la computation du délai de recours contentieux et les requérants intéressés. Pour éviter toute confusion, ces deux voies de recours ne sont donc pas mentionnées dans le formulaire NOTI3.
Domaines juridiques








