Les personnels TOS (techniciens, ouvriers et de service) des lycées limousins ayant opté pour la fonction publique territoriale bénéficieront en 2007 d’une revalorisation de leur régime indemnitaire, de l’accès au comité des oeuvres sociales de la région – doté d’un budget de 330 000 euros, en hausse de 48% cette année – et d’un service médico-social en cours de constitution, qui doit « profiter à l’ensemble du personnel [régional] », a indiqué Jean-Paul Denanot, président du conseil régional à l’agence AEF lors du vote du budget primitif le 23 mars 2007. 270 agents, dont 180 titulaires et 90 contractuels, sont employés par la région Limousin ; 829 autres sont mis à sa disposition dans les lycées publics de l’Éducation nationale et agricoles.
Dans un premier temps, au 1er avril, les indemnités des agents TOS de l’éducation nationale sont alignées sur celles de leurs collègues des lycées agricoles, au taux le plus bas, ce qui représentera une augmentation comprise entre 83 et 102 euros, selon la collectivité. L’année suivante, la revalorisation se fera au taux le plus haut et les personnels TOS de l’agriculture verront également leur régime indemnitaire augmenter.
Ces nouvelles mesures sont inscrites dans un contrat de progrès social, approuvé en comité technique paritaire le 23 février dernier et par l’assemblée régionale lors du vote du budget primitif.
Cette année, le Limousin prévoit aussi des dépenses de 64 108 565 euros pour les lycées et l’éducation. Les travaux de maintenance et de modernisation des lycées mobiliseront ainsi 29 millions d’euros en crédits de paiement (CP) au budget 2007 du Limousin. La région compte un patrimoine d’une cinquantaine d’établissements, environ 923 000 m² de surface, accueillant plus de 23 000 élèves. Les dotations de fonctionnement à ces établissements augmentent de 2%, soit un budget de 14 470 565 euros. L’aide à l’égalité des chances, déclinée sous la forme d’une allocation de rentrée scolaire et d’une allocation d’équipement de travail, mobilise cette année 2,25 millions d’euros en CP.
Thèmes abordés