Les articles cités par cette infographie ont été publiés dans le Club finances et sont, pour certains, accessibles temporairement aux personnes qui ne sont pas abonnées.
L’infographie ci-dessous propose une vision schématique des montants mobilisés cette année pour le financement des investissements du secteur public local (collectivités, établissements de santé, office public d’HLM, entreprises publiques locales).
Le niveau généralement admis de besoin annuel de financement des collectivités étant estimé entre 17 et 18 milliards d’euros, certaines d’entre elles ont donc dû réduire leur ambitions cette année faute de crédits disponibles.

Pour faire un bilan complet, il est utile de noter que les 2 milliards d’euros de l’enveloppe exceptionnelle sur fonds d’épargne distribués par les banques sont loin d’avoir été complètement consommés.
De plus, l’actualité financière a également été marquée cette année par la création de fonds de titrisations par le Crédit Agricole, BPCE et des filiales du Crédit Mutuel Arkea.
Pour 2013, la Banque postale seule et par le biais de la coentreprise avec la Caisse des dépôts entrera plus largement dans le jeu, au moins à hauteur de ce qui a été débloqué cette année grâce à l’enveloppe exceptionnelle sur fonds d’épargne.
Les banques devraient quant à elle maintenir leur niveau d’engagement. L’Agence de financement des collectivités verra quant à elle peut-être le jour fin 2013, prenant le relai pour une partie des émissions obligataires, même si certaines collectivités continueront d’aller seules sur le marché.
De quoi être un peu plus serein pour l’année prochaine !
Cet article est en relation avec les dossiers
- Financement des collectivités : le visage de la nouvelle banque publique
- Les emprunts obligataires en voie de démocratisation
Thèmes abordés