« 2006 a été l’année de montée en puissance » de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) avec plus de 4.000 réclamations contre 1.410 en 2005, a déclaré le 11 avril son président, Louis Schweitzer.
Après avoir remis le deuxième rapport annuel de la Halde au président Jacques Chirac, qui s’est rendu lui-même au siège de l’institution, Louis Schweitzer a souligné devant la presse que cette « montée en puissance » s’était manifestée « à la fois par le nombre de réclamations reçues – 4.058 en 2006 contre 1.410 en 2005 – et par la promotion de l’égalité des chances ».
Cette croissance rapide du nombre des réclamations se confirme au premier trimestre 2007 avec plus de 1.700 réclamations reçues. Avec 42,8% des réclamations, l’emploi reste, comme l’an dernier, le premier domaine des discriminations suivi par le fonctionnement des services publics (22,45% des réclamations).
A propos de l’emploi, note le rapport de la Halde, si les discriminations à l’embauche occupent la première place dans le débat public, les inégalités de traitement durant la vie professionnelle constituent 30% des réclamations adressées en 2006.
L’éducation représente 5,42% des réclamations tandis que le logement, « troisième pôle de la lutte pour l’égalité des chances », a remarqué Louis Schweitzer, ne concerne que 4,37% des réclamations.
Le président de la Halde a expliqué ce faible pourcentage en mettant en avant « les difficultés à apporter des preuves » à la discrimination au logement.
Par ailleurs, l’origine demeure le critère le plus souvent invoqué par les personnes qui s’estiment victimes de discrimination (35,04% des réclamations), le second critère étant « santé et handicap » (18,63%) suivi par l’âge (6,19%).
En ce qui concerne le traitement des dossiers, Louis Schweitzer a indiqué que dans 42 cas le parquet a été saisi. De plus en plus souvent, a déclaré le président de la Halde, la simple saisine de l’autorité permet de mettre fin à une pratique litigieuse.
Thèmes abordés