Le préfet délégué des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, qui devra notamment encadrer l’accession de ces deux communes guadeloupéennes au statut de collectivités d’Outre-mer (COM) autonomes, sera installé les 16 et 17 avril, a annoncé le ministère de l’Outre-mer.
Préfet délégué pour ces deux îles antillaises, sous l’autorité du préfet de la Guadeloupe, Dominique Lacroix, 51 ans, nommé le 7 février en Conseil des ministres et arrivé à Saint-Martin le 21 mars, sera officiellement installé dans ses fonctions par le ministre de l’Outre-mer Hervé Mariton le 16 avril, à Saint-Martin, où il sera basé. Il disposera d’une résidence secondaire sur l’île de Saint-Barthélémy.
Le nouveau préfet délégué exercera les missions qui revenaient jusqu’alors au sous-préfet d’arrondissement des îles du Nord, au sein de la Guadeloupe.
Créées par la loi organique du 21 février 2007, les nouvelles COM de Saint-Martin et « Saint-Barth » ne seront officiellement en place qu’après l’élection de leur Conseil territorial respectif, prévue dans chaque île les 1er et 8 juillet.
Jusqu’à cette date, ces deux îles antillaises restent partie du DOM de la Guadeloupe, dont elles ont demandé à se séparer lors de référendums organisés le 7 décembre 2003.
Victorin Lurel, président de la région Guadeloupe et député (PS) de la 4ème circonscription de la Guadeloupe, qui inclut encore Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a critiqué le fait que ces deux nouvelles COM disposaient seulement d’un préfet délégué et non d’un préfet de plein exercice.
Dominique Lacroix, né le 30 juin 1955, a souvent exercé dans l’Outre-mer, à Mayotte d’abord, puis en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à la Réunion et en Guadeloupe, de 2003 à 2005. Sa carrière l’a également conduit en Midi-Pyrénées, à Ussel en Corrèze, et à Dijon, en Côte-d’Or.
Thèmes abordés