Plus de la moitié (61%) des maires considèrent le logement comme l’un de leurs principaux problèmes. C’est ce que révèle un sondage réalisé par CSA pour le compte de l’association Forum pour la gestion des villes. Sur le plan national, 82% des maires des villes de plus de 10 000 habitants estiment que la question du prix des logements est particulièrement prégnante. Un pourcentage qui atteint 91% en région parisienne. Autre enseignement : 71% des maires interrogés se disent préoccupés par le nombre de logements sociaux, tandis que 26% jugent cet aspect marginal.
Ce sondage révèle aussi
que la majorité des élus estiment que ce sont les familles il faut s’occuper «en priorité», loin devant les personnes âgées, les personnes seules et les étudiants.
Parallèlement, 90% d’entre eux affirment que l’Etat doit s’investir davantage dans la politique du logement, l’accession à la propriété étant une politique à favoriser, même lorsque celle-ci se fait à partir de logements sociaux (79% au niveau national, 65 % en région parisienne). Ce qui n’empêche pas 81% d’entre eux de considérer que le pourcentage de 20% de logements sociaux obligatoires «répond bien à l’objectif de mixité sociale».
Enfin, 54% ne sont pas favorables à une politique de densification. Ils estiment, à 85%, que, «dans l’idéal, le bâti urbain» de leur commune doit être compris entre deux et quatre étages.
Sondage CSA réalisé du 19 au 23 mars 2007.
Pour en savoir plus, cosnultez le site du Forum de la gestion des villes.
Thèmes abordés