Lors d’une rencontre avec des militants de la CGT, au Havre (Seine-Maritime), la candidate communiste à la présidentielle, Marie-George Buffet, a plaidé le 17 avril contre les privatisations et pour « la maîtrise publique » de l’activité portuaire. Celle-ci relève de « l’intérêt général et donc d’une maîtrise publique », a-t-elle déclaré, en visitant un terminal à conteneurs, en compagnie de représentants des syndicats CGT des agents du port autonome du Havre (PAH), des dockers, des cheminots et des marins.
Elle s’est félicitée de l’abandon, en 2006, de la directive européenne qui prévoyait une libéralisation des services portuaires, tout en encourageant les salariés à « rester mobilisés » sur ce point. « Il faut réorienter l’Union européenne, sinon tout va être cassé », a-t-elle ajouté.
A des syndicalistes qui attiraient son attention sur « la répression syndicale », elle a répondu « il faut des avancées dans la démocratie sociale qui doit être réglée par la loi ».
Il s’agissait de la troisième visite, en moins d’un an, de Marie-George Buffet au Havre, qui fut la plus grande ville de France gérée par les communistes jusqu’en 1995.
Thèmes abordés