Dans certains bureaux de vote, le système de vote électronique n’offre « aucune garantie de fiabilité », ont assuré Les Verts, le 18 avril, puisqu' »il est prouvé que l’on peut truquer le système assez facilement ».
Or 1,5 million d’électeurs, dans 82 communes, doivent utiliser, dimanche, des ordinateurs de vote.
Les Verts « soutiennent les démarches de référé liberté lancées dans certaines villes » ainsi que les protestations d’informaticiens, a indiqué Yann Wehrling, porte-parole des Verts, lors du point de presse hebdomadaire du parti. Il s’est étonné que certains élus, comme André Santini, maire (UDF) d’Issy-les-Moulineaux, soutenant la candidature de Nicolas Sarkozy, défendent ce procédé.
« Pour lever tout soupçon sur de mauvaises intentions, je l’invite à abandonner le système et à revenir au vote papier », a dit Yann Wehrling. « aucune garantie de fiabilité » puisqu' »il est prouvé qu’on peut truquer le système assez facilement ».
Par ailleurs, une pétition pour le maintien du vote papier, lancée par des informaticiens sur un site internet a obtenu, à ce jour, presque 69 000 signatures.
Thèmes abordés