Les Alpes-du-Sud, victimes, cet hiver, comme tous les domaines skiables français du manque de neige, ont réussi à limiter la casse grâce à une bonne fin de saison, a annoncé le 26 avril le président du comité régional du tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Jean-Marc Coppola.
Alors que le Syndicat national des téléphériques de France (SNTF) a enregistré une baisse de leur taux fréquentation de 15,7% sur l’ensemble des domaines, les Alpes-du-Sud ont limité la perte à 1,6%, soit le résultat le « moins mauvais », souligne le CRT.
Ce chiffre cache cependant des disparités importantes entre les stations situées au-dessus de 1 700 mètres, qui « tirent leur épingle du jeu », et celles de moyenne et basse altitude, aux résultats moins bons, a précisé Jean-Marc Coppola.
Il a noté que le déficit d’enneigement avait conduit la clientèle à adopter de nouveaux comportements : les demandes d’activité autres que le ski, comme la randonnée à raquettes, ont connu une forte progression, tandis que les demandes de dernière minute et de courts séjours se sont multipliées.
« C’est un peu un achat coup de coeur et l’on a parfois du mal à y répondre », a déclaré le délégué au tourisme du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, Michel Lantelme. Celui-ci a par ailleurs regretté que les médias ne se soient pas fait l’écho d’un bon enneigement des Alpes-du-Sud en janvier.
Le directeur du comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes, René Borel, a noté la présence de « clients neufs », effet des Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, tout proche, selon lui.
Le président du CRT Paca qui, depuis plusieurs années, cherche à attirer les touristes et vacanciers au printemps et à l’automne dans un sud-est surpeuplé l’été, a estimé qu’un record de fréquentation serait battu ce printemps grâce à la conjugaison du beau temps, des vacances de Pâques et des nombreux ponts fériés jusqu’à la fin mai.
Le directeur général du CRT Riviera Côte d’Azur, Dominique Charpentier, prédit également un bel avenir à « l’espace montagneux » en été, en raison de la chaleur : « Ce sera une zone de refuge où le climat sera plus agréable. »
Thèmes abordés