Le conseil régional, avec le Grand Lyon, a lancé son huitième Cluster Rhône-Alpes des Editeurs de logiciels, au cours d’une journée réunissant quelque 200 acteurs du secteur au siège de la région.
Jean-Jack Queyranne, président (PS) du conseil régional, et Pierre-Alain Muet, vice-président à l’Economie du Grand Lyon, ont notamment souligné les raisons du soutien des collectivités à l’édition de logiciels, en insistant sur le rôle du cluster « comme force d’entraînement pour l’économie régionale, dans un secteur qui consolide l’emploi d’un bon niveau de qualification et non délocalisable ».
Le cluster, qui concerne un potentiel de 408 éditeurs de logiciels pour 9 000 emplois, travaille sur quatre axes en R&D/innovation, formation, accès au marché, et développement à l’international. « Nous soutiendrons des actions qui remonteront des quatre groupes de travail pour aider à mieux structurer l’offre des éditeurs » a indiqué Jean-Louis Gagnaire, vice-président à l’économie du conseil régional, « nous mettons ainsi en place une nouvelle gouvernance qui consacre la collectivité région comme un laboratoire de la modernisation de l’action publique ».
Thèmes abordés