La chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Ardennes a lancé un appel d’offres pour l’organisation d’une vaste campagne de communication sur la zone franche en vigueur, depuis le 1er janvier 2007, dans la quasi-totalité du département.
Après une première opération visant les entreprises locales, sous forme d’une pleine page de publicité dans le journal «L’Union/l’Ardennais», l’organisme consulaire souhaite maintenant s’adresser à toutes celles du territoire national et des pays frontaliers, Benelux et Allemagne.
Cette campagne de promotion, dont le démarrage est prévu mi-mai, prendra la forme d’encarts dans la presse quotidienne régionale, d’affichage dans les gares et les aéroports et d’un site web dédié à la zone franche. Elle s’étendra sur cinq années, durée de la plupart des exonérations auxquelles donne droit l’installation en zone franche.
Seules deux régions, en France, bénéficient d’un dispositif aussi étendu. Dans les Ardennes, est concerné le bassin d’emploi de la vallée de la Meuse, qui couvre 362 communes sur 463. Le principal critère retenu pour bénéficier d’allégements fiscaux (taxes professionnelle, foncière, cotisations sociales, etc.) est l’investissement mobilier ou immobilier réalisé par l’entreprise.
Ce dispositif suscite un fort engouement dans les Ardennes et en Belgique, notamment. Un élan auquel a également contribué le conseil général, à travers une page de publicité parue récemment dans le quotidien local.
Thèmes abordés