Le ramassage des ordures ménagères est perturbé depuis le 25 avril dans les Bouches-du-Rhône en raison de la grève des employés de deux sociétés privées, Veolia et la Silim.
Douze villes de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA), plusieurs autres communes de la région de l’étang de Berre, ainsi que le troisième arrondissement de la ville de Marseille sont touchés par ce mouvement lancé par une intersyndicale CFDT, CFTC, FO et CGT.
Certaines municipalités et la communauté urbaine de Marseille ont installé des bennes, notamment « pour prévenir tout risque d’insalubrité », a indiqué la CPA qui a mis en place 36 bennes de grande capacité, dont 26 à Vitrolles, pour collecter les détritus. La CPA a également étendu l’ouverture des plages horaires du centre de traitement des déchets pour « permettre aux camions-bennes d’effectuer deux tournées ». La ville de Marignane a pris des dispositions analogues.
Des bennes et des conteneurs ont également été installés dans le 3ème arrondissement de Marseille pour éviter que les ordures ne s’amoncellent dans les rues. A la ville de Marseille, on précise que « la marge de manoeuvre est très réduite » puisque les sociétés prestataires sont des sociétés privées bien que travaillant sous délégation de service public.
Des négociations ont été menées depuis le début du conflit, il y a huit jours, sans succès jusqu’à maintenant. Les grévistes demandent une harmonisation des salaires et des primes entre les établissements de la même société, ainsi qu’une augmentation salariale.
Lire aussi la Gazette du 7 mai
Thèmes abordés