L’observatoire du pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, vient de signer un partenariat avec la société Soulé-Hetlia (groupe ABB France) installée à Bagnère de Bigorre, société spécialisée dans les équipements électriques et leader mondial des équipements de protection contre la foudre. La convention de partenariat comprend notamment, la mise en place d’une exposition permanente sur la foudre dans l’espace muséographique en mai 2007 et l’installation de deux bancs test « protection foudre » sur le site du Pic et au Taoulet
Ouvert au public depuis 2000, le site du Pic du Midi situé à 2877 m d’altitude est en partie occupé par les équipes de recherches de l’Observatoire Midi-Pyrénées. Cette réouverture a nécessité une remise aux normes du site et l’installation d’un téléphérique de 45 places (39 millions d’investissements). La gestion du Pic du Midi est assurée en direct par la régie du Syndicat Mixte pour la Valorisation Touristique du Pic du Midi composée de la région Midi-Pyrénées, du département des Hautes-Pyrénées et des collectivités locales du territoire (communauté de communes de la Haute Bigorre, communes de Bagnères de Bigorre, campan et Sers, commission syndicale de la Vallée de Barèges, régie intercommunale du Tourmalet).
Animé par une équipe de 47 personnes, le syndicat mixte possède un budget qui intègre les participations de l’Observatoire Midi-Pyrénées, de TDF et des collectivités (909 952 euros, constant depuis 2003), et qui s’est élevé en 2006 à 4 753 904 euros. Le chiffre d’affaires de la billetterie, du restaurant et de la boutique est de 2 826 388 euros en 2006, en croissance régulière depuis l’ouverture (+ 4,6 % par rapport à 2005).
Thèmes abordés