Thierry Marx, connu aujourd’hui du grand public pour ses prestations télévisuelles, a été récompensé pour ses autres engagements, intervenant dans les prisons et dans des centres de réinsertion, ou créant des écoles de la deuxième chance. C’est aussi sa philosophie qui est saluée : « Cuisiner c’est partager, c’est toucher le cœur des autres » [Lire le portrait que lui a consacré La Lettre du Cadre]. C’est enfin son parcours, que le jury a distingué : compagnon du devoir en 1978, il obtient 3 CAP de pâtissier, chocolatier et glacier. Mais à 18 ans, il s’engage dans l’armée, et passe 4 années au Liban, chez les Casques Bleus.
A son retour, il reprend la cuisine, commis chez de grands chefs, et reçoit sa première première étoile au Guide Michelin en 1988.
En 2012, il ouvre à Ménilmontant, à Paris, dont il est originaire, une formation gratuite aux métiers de la restauration, baptisée « Cuisine, mode d’emploi(s) » et destinée en priorité aux jeunes sans diplôme et aux personnes en réinsertion ou en reconversion professionnelle.
Thierry Marx recevra son prix jeudi 22 novembre à 11 heures au Salon des maires et des collectivités locales, à Paris (Village Territorial).
Thèmes abordés