Les syndicats départementaux d’énergie de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges ont décidé de se regrouper au sein d’une association baptisée Entente Grand Est.
Cette association fédère 4 336 communes et représente les intérêts d’un million et demi d’usagers. Sa présidence, nommée pour un an, sera tournante, de même que son siège social.
Aboutissement de plusieurs années de travail en commun et d’échanges informels, l’Entente Grand Est permettra aux huit syndicats de mutualiser leurs moyens et leur savoir-faire, et de réfléchir ensemble à leur stratégie.
« Le but est d’optimiser notre fonctionnement, indique Joëlle Guinot, la directrice du Syndicat départemental d’énergie de l’Aube. Par exemple, en matière de formation des élus et des personnels, et de création/adaptation de nos services. »
Rééquilibrer les relations – Sans se substituer aux syndicats d’énergie existants, l’association a aussi pour objectif de créer un maillage territorial proche de celui d’ERDF et de GrDF afin de « rééquilibrer » les relations entre les deux parties.
« Cela nous donnera une vision plus large des choses. On pourra mieux comparer les politiques d’investissement des concessionnaires d’un département à l’autre, au-delà des éventuels effets d’annonce », souligne Joëlle Guinot.
Le rapprochement des syndicats permettra aussi par exemple d’élaborer de façon concertée les questionnaires envoyés aux fournisseurs de gaz et d’électricité.
Les huit syndicats n’ayant encore pas tous délibéré sur la création de l’association, on en connaîtra le premier président et le premier siège social ultérieurement.
Régions