Pour accompagner ses PME ouvertes à l’international, l’Orne vient de mettre en place un programme d’accès à la mondialisation. Selon Gérard Burel, président (UMP) du conseil général, «cet outil de développement économique apporte les moyens aux entreprises de se positionner sur les marchés internationaux en faisant valoir leurs savoir-faire et leurs atouts humains. [il] constitue un gage supplémentaire de rayonnement pour l’Orne».
Mis en ligne au mois d’avril, le PAM fera l’objet de réunions d’information à partir du 21 mai. Développé par la société Export entreprises et mis en oeuvre par le comité d’expansion économique Orne Développement, il est susceptible d’intéresser près de 1 000 entreprises (coût de réalisation : 210 000 euros pour 2007). Celles-ci trouvent sur Orne-export.com des informations sur les marchés, ainsi que des interventions d’acteurs et d’observateurs de l’économie mondiale. Elles peuvent y échanger directement avec des clients tests, consommateurs potentiels à l’étranger, faire appel à des services personnalisés d’aide à la prospection ou encore réaliser un blog référencé sur une plateforme dédiée au commerce international.
Elles seront, par ailleurs, régulièrement en contact avec des consultants pour travailler à leur développement. Le PAM passe également par la mise en relation avec des étudiants des écoles supérieurs de l’Ouest formés aux nouvelles technologies.
Thèmes abordés