Le maire de Tonnay-Charente (Charente-Maritime), près de Rochefort, a appelé, le 16 mai, une partie de ses concitoyens à consommer avec prudence les légumes de leur potager, en raison d’une pollution encore inexpliquée qui a touché un secteur de la commune. Le maire a été prévenu, vendredi 11 mai, par des riverains qui ont vu des taches brunes apparaître sur certains végétaux ou des résineux devenir « jaunes comme en automne ».
Dans un « avis aux riverains » distribué dans les boîtes aux lettres de 200 à 300 personnes, Jean-Pierre Guillon leur demande de ne pas consommer les légumes présentant des signes de pollution et de « laver abondamment » ceux qui n’en présentent pas, mais proviennent de la zone. La pollution est apparue en 48 heures la semaine dernière, dans une zone de « 800 mètres de long sur 200 mètres de large », précise-t-il, située à proximité d’une entreprise de constitution et de conditionnement d’engrais, soupçonnée par les riverains. « Il y a de fortes présomptions, qui ne sont évidemment pas des preuves », a confirmé le maire, qui a mandaté un laboratoire privé pour effectuer des analyses sur les végétaux et les sols.
Le groupe Roullier, propriétaire de l’usine, a également fait appel à un expert « indépendant » pour déterminer la cause de la pollution. « Pour l’instant, on ne peut pas établir la responsabilité ou non de notre activité », a indiqué le service de communication du groupe, précisant que l’entreprise n’utilisait pas de produits présentant un « risque pour la santé humaine ».
Environnement
Poitou-Charentes. Une commune de Charente-Maritime touchée par une pollution inexpliquée
Publié le 16/05/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée