L’ASNIT*, oeuvre sociale du mouvement évangélique Vie et Lumière vient de doter d’une convention les responsables de ses 80 groupes, constitués de 100 caravanes en moyenne, réalisant un millier de stationnements à travers tout le territoire. Ce protocole d’accord, que les pasteurs proposent à la signature des élus, définit de manière formelle les conditions d’accueil ainsi que les devoirs et obligations des utilisateurs des terrains de grand passage. Ils s’engagent sur l’état des lieux avant et après le stationnement ainsi que sur des tarifs minimums de caution et de participation aux frais.
« Il faut considérer la somme de 5 euros par famille et par semaine proposée dans ce formulaire comme une base de négociation », précise David Michelet coordinateur national des grands passages pour l’ASNIT. Déplorant d’être confronté, d’une collectivité à l’autre, à des demandes pouvant aller de 2 euros à plusieurs centaines d’euros par caravanes, il précise : « Nous faisons le premier pas en nous engageant fermement sur une contribution minimum. Nous espérons que notre démarche permettra dans l’avenir de déterminer, en accord avec les collectivités, un tarif raisonnable applicable pour tous les grands passages ».
Jusqu’à présent la contribution des utilisateurs aux frais de stationnement dépendait des plus ou moins bonnes conditions d’accueil et des relations nouées entre la collectivité et chaque responsable de groupe. Cette initiative d’une organisation de gens du voyage visant à normaliser ses relations avec les communes traversées par ses groupes reçoit un accueil plutôt favorable de la part des professionnels de l’accueil des gens du voyage.
ASNIT* : association sociale nationale internationale tzigane.
Thèmes abordés